El Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

és una associació regida per la llei de 1901, creada el 1996 per continuar amb les tasques dutes a terme des del 1985 pel Laboratori d´Aerobiologia de l´Institut Pasteur de Paris.

L'objectiu principal d'aquesta xarxa és l'estudi del contingut de l'aire en partícules biològiques que puguin tenir una incidència en el risc al·lèrgic per a la població. És a dir, l'estudi del contingut de l'aire en pol·lens i en fongs, així com el recull de dades clíniques associades.

Per saber-ne més

CARTA DE VIGILÀNCIA DELS PÒL·LENS

Seleccionar un departament sobre la carta o a la llista :

CARTA DE VIGILÀNCIA DELS PÒL·LENS
  • Risc d'al·lèrgia:
  • nul
  • molt feble
  • feble
  • mig
  • elevat
  • molt elevat

Carte de vigilance - mise à jour le 27 octobre

Quelques pollens de cyprès sont présents sur tout le pourtour méditerranéen, occasionnant un risque d'allergie de niveau très faible à faible.

A noter la présence de faibles quantités de pollens d'ambroisie dans la Drôme et l'Ardèche avec un risque d'allergie de niveau très faible.

nb : l´ensemble des éléments constituant le site www.pollens.fr (cartes, textes, graphismes, logiciels, photographies, images, vidéos, sons, plans, noms, logos, marques, créations et oeuvres protégeables diverses, bases de données, etc...) ainsi que le site lui-même, relèvent des législations françaises et internationales sur le droit d´auteur et la propriété intellectuelle. Ces éléments sont la propriété exclusive du RNSA, hormis les éléments réalisés par des intervenants extérieurs à pollens.fr n´ayant pas cédé leurs droits d´auteur.

Actualités

« Vivre avec mon allergie aux pollens d’ambroisie »

C’est le sujet abordé par un document issu d’un travail réalisé par l’Observatoire des ambroisies en partenariat avec le RNSA, L’AFPRAL, Asthme & Allergies, la Société Française d’allergologie, l’Ordre des Pharmaciens et le CESPHARM.

La brochure à destination des allergiques aux pollens d’ambroisie répond de manière simple à 5 questions : Au fait l’ambroisie c’est quoi? Quels sont les symptômes? Comment se protéger ? Comment agir? Où trouver de l’info ?

La brochure peut être retrouvée sur ambroisie.info et le site des différents partenaires : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ambroisie_allergie.pdf  

Nous vous invitons à utiliser largement cette brochure et de la diffuser dans vos réseaux.

 

Diffusion des cartes de prévision du risque d'allergique à J+1 et J+2

- Communiqué de presse sur les cartes de prévision

 

Applications smartphones

- L'application Alertes pollens vous aidera à vivre votre allergie sans vous enfermer ! Consultez les alertes polliniques du RNSA, des conseils pour gérer votre allergie au quotidien et des services associés comme la météo, ou la qualité de l'air. Vous pouvez configurer jusqu'à 5 pollens et 5 départements favoris. Vous pouvez également choisir d'activer la géolocalisation qui permettra à l'application d'afficher automatiquement les informations de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Disponible sur Play store et Apple store.

- L'application Ma vie d'Allergik vous accompagnera jour après jour dans le suivi de votre allergie respiratoire. Les principales fonctionnalités sont le suivi personnalisé, les rappels et notifications, la disponibilité des données polliniques et la possibilité de relever des défis quotidiens. Vous trouverez également des informations pratiques, des astuces et conseils, etc... L'application est disponible sur Google Play et l'Appstore. Pour plus d'informations : Ma vie d'AllergiK

- L'application Pollen, désormais disponible pour la France, fournit une prévision de pollinisation personnalisée pour les trois jours à venir dans votre zone, prenant en compte vos informations issues du journal pollinique et calcule votre niveau personnel d'exposition. Les symptômes d'allergies peuvent être consignés et comparés avec la pollinisation dans le journal pollinique. Disponible Google Play et l'App Store.

 

Le RNSA est sur Lilo :)

Vous pouvez nous financer sans dépenser un euro grâce au moteur de recherche "Lilo". Comment procéder ?

1-Rendez-vous sur http://www.lilo.org/?utm_source=pollens-et-allergies pour utiliser le moteur de recherche Lilo.
2-Cumulez au minimum "50 gouttes d'eau".
3-Allez sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/pollens-et-allergies/?utm_source=pollens-et-allergies et verser au minimum 50 gouttes d'eau

Un grand merci d'avance !

Revenir en haut de la page