El Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

és una associació regida per la llei de 1901, creada el 1996 per continuar amb les tasques dutes a terme des del 1985 pel Laboratori d´Aerobiologia de l´Institut Pasteur de Paris.

L'objectiu principal d'aquesta xarxa és l'estudi del contingut de l'aire en partícules biològiques que puguin tenir una incidència en el risc al·lèrgic per a la població. És a dir, l'estudi del contingut de l'aire en pol·lens i en fongs, així com el recull de dades clíniques associades.

Per saber-ne més

CARTA DE VIGILÀNCIA DELS PÒL·LENS

Seleccionar un departament sobre la carta o a la llista :

CARTA DE VIGILÀNCIA DELS PÒL·LENS

  • Risc d'al·lèrgia:
  • nul
  • molt feble
  • feble
  • mig
  • elevat
  • molt elevat

Carte de vigilance - mise à jour le 15 février

Autour de la Méditérranée le risque est actuellement de niveau très élevé lié aux pollens de cyprès et élevé pour ceux de frêne.
Sur le reste de la France, les pollens de noisetier, de cyprès et d'aulne sont responsables d'un risque d'allergie variant entre le niveau faible à localement moyen.

Actualités

Applications smartphone

De nombreuses applications ont vu le jour récemment. Nous tenions à vous informer que les données utilisées ne sont pas les mêmes pour toutes : seules les prévisions des applications  "Alertes pollens", "Pollen", "ALlergiK", "Assitant Air", "Capt'air Bretagne" ainsi que celles de certaines ATMO sont basées sur des données mesurées par nos capteurs. Les autres applications n'utilisent que des données modélisées.

Modélisation

La modélisation en aérobiologie réalise des prévisions de pollinisation basées principalement sur les données des années précédentes et sur les conditions météorologiques des jours à venir. Ces prévisions ne sont en aucun cas basées sur des mesures récentes. La modélisation permet d'avoir une idée des concentrations polliniques pour les prochains jours, sans toutefois être fiable à 100%. Les liens ci-dessous sont donc mis seulement à titre indicatif.

Prévisions de la pollinisation de l'aulne
Suivez les prévisions de pollinisation de l'aulne en France via le projet COSMO-ART ou le projet SILAM

Revenir en haut de la page