Communiqué de presse sur les cartes de prévision
C’est le sujet abordé par un document issu d’un travail réalisé par l’Observatoire des ambroisies en partenariat avec le RNSA, L’AFPRAL, Asthme & Allergies, la Société Française d’allergologie, l’Ordre des Pharmaciens et le CESPHARM.
La brochure à destination des allergiques aux pollens d’ambroisie répond de manière simple à 5 questions : Au fait l’ambroisie c’est quoi? Quels sont les symptômes? Comment se protéger ? Comment agir? Où trouver de l’info ?
La brochure peut être retrouvée sur ambroisie.info et le site des différents partenaires : https://solidarites-sante.
Nous vous invitons à utiliser largement cette brochure et de la diffuser dans vos réseaux.
Si vous travaillez dans le domaine de l'ambroisie, vous pouvez participer et présenter votre travail en envoyant votre abstract avant le 1er août pour une communication orale (20 minutes) ou un poster. Les abstracts seront sélectionnés avant le 14 août.
L'inscription est gratuite (inscription).
Dans le cadre de la journée de l'allergie ce 17 mars, le RNSA, l'APSF et ATMO France publient conjointement un rapport sur la Surveillance des pollens et moisissures dans l'air ambiant pour l'année 2019, rapport que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant : rapport.
Vous pouvez nous financer sans dépenser un euro grâce au moteur de recherche "Lilo". Comment procéder ?
1-Rendez-vous sur http://www.lilo.org/?utm_source=pollens-et-allergies pour utiliser le moteur de recherche Lilo.
2-Cumulez au minimum "50 gouttes d'eau".
3-Allez sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/pollens-et-allergies/?utm_source=pollens-et-allergies et verser au minimum 50 gouttes d'eau
Un grand merci d'avance !
La nouvelle version d'Alertes Pollens est disponible au téléchargement. Cette application vous aidera à vivre votre allergie sans vous enfermer !
Consultez les alertes polliniques du RNSA, des conseils pour gérer votre allergie au quotidien et des services associés comme la météo, ou la qualité de l'air.
Vous pouvez configurer jusqu'à 5 pollens et 5 départements favoris. Vous pouvez également choisir d'activer la géolocalisation qui permettra à l'application d'afficher automatiquement les informations de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.
Play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alertes_pollens&hl=fr
Apple store : https://itunes.apple.com/fr/app/alertes-pollens/id514248038?mt=8
L'application Ma vie d'Allergik vous accompagnera jour après jour dans le suivi de votre allergie respiratoire.
Les principales fonctionnalités sont le suivi personnalisé, les rappels et notifications, la disponibilité des données polliniques et la possibilité de relever des défis quotidiens. Vous trouverez également des informations pratiques, des astuces et conseils, etc...
L'application est disponible sur Google Play et l'Appstore.
ALK a lancé l'application ArbrallergiK. Destinée au grand public, cette application permet notamment de :
Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alk.arbrallergikps
Apple store : https://itunes.apple.com/fr/app/arbrallergik/id710517677?mt=8
Cette application, désormais disponible pour la France, fournit une prévision de pollinisation personnalisée pour les trois jours à venir dans votre zone, prenant en compte vos informations issues du journal pollinique et calcule votre niveau personnel d'exposition. Les symptômes d'allergies peuvent être consignés et comparés avec la pollinisation dans le journal pollinique. Le questionnaire de risque calcule la probabilité d'une allergie potentielle. Données personnalisées, les Pollen News, les notifications des comptes à rebours et un rappel pour une visite chez votre médecin sont à votre disposition. L'encyclopédie des plantes à pollens allergisants complète vos connaissances de l'allergie.
Vous pouvez télécharger cette appli sur Google Play et l'App Store.
L'application MASK-AIR est une application pour traiter la rhinite allergique. Développée par une équipe de médecins-chercheurs mondialement reconnus, elle est déployée dans plus de 20 pays et utilisée par déjà plus de 25000 patients. Le principe est simple, il faut indiquer pendant 7 jours consécutifs minimum l'évolution de vos symptômes. Ceci vous permettra de définir le traitement qui vous convient le mieux, à l'aide de professionnels de santé si besoin. Disponible sur Google Play et App Store. Pour en savoir plus : https://www.mask-air.com
Le Sénat a mis en ligne le rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l'air :
Rassembler les acteurs de la santé autour d'une stratégie partagée : Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016
Arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé
Plaquette du sentier pollinier sentinelle du RNSA à Saint-Genis l'Argentière