Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic
Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic
OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques
Cette fin de semaine, la tempête Eowyn arrive en force sur le nord du pays. Outre un grand coup de vent, elle amène une douceur printanière qui va transformer nos campagnes en dancefloor pour les pollens de noisetier et d’aulne (famille des bétulacées) qui n’attendaient qu’un temps plus clément pour faire leur grand retour. Ces pollens, tout excités par les rafales de vent, se disperseront généreusement dans l’air. Bonne nouvelle toutefois pour les allergiques : les averses de pluie viendront jouer le rôle de videur en plaquant ces petits intrus au sol, offrant un répit bienvenu.
Voici un noisetier avec ses chatons (fleurs mâles) près de Strasbourg prêts à s’ouvrir et à libérer ses pollens allergisants dans l’air en cette fin de semaine :
Le noisetier n’a besoin que de 5 petits degrés pour se mettre à fleurir ! Le risque d’allergie sera faible à moyen ces prochains jours pour ces pollens de bétulacées.
Dans le sud de la France, la situation est un peu plus piquante. Les frênes sont en pleine floraison et ont décidé de faire la fête à plein régime ! Sur Narbonne, plus de 2000 grains de pollens ont été comptabilisés en une semaine. Merci les capteurs Hirst pour ces précieuses informations ! Résultat : un risque d’allergie élevé pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales, et moyen autour de la Méditerranée. Mais ce n’est pas tout : les pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) prennent aussi leur part du gâteau et montent en puissance, avec un risque d’allergie pour l’instant moyen pour cette même zone du pourtour méditerranéen.
Dans le Sud-Ouest : Le risque d’allergie global sera de niveau moyen avec l’association des pollens de noisetier, aulne, frêne et Cupressacées. Ils seront bien présents dans l’air à la faveur d’un temps très doux en cette fin janvier.
Les mimosas : Ces petits soleils commencent à fleurir dans le Sud, avec des allergies de proximité possibles pour les narines sensibles.
Enfin, un petit mot pour les allergiques en intérieur : même si les pollens vous laissent un peu de répit, attention aux acariens et aux moisissures qui, eux, ne prennent jamais de vacances. Pensez au ménage et à bien aérer… mais pas trop quand Eowyn fait des siennes !
Vous voulez passer une semaine sans vous transformer en fontaine à éternuements ? Pour cela, suivez ces conseils pratiques pour mieux vous protéger des pollens et limiter votre exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.
Courage à tous les allergiques et n’oubliez pas, les mouchoirs et vos traitements sont vos meilleurs alliés ces prochains jours !
(Mis à jour le 24 janvier)