Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic
Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic
OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques
Cette semaine, le froid a joué les super-héros pour les allergiques, avec des températures sous les normales de saison qui ont offert une petite trêve bienvenue. Mais ne rangez pas vos mouchoirs trop vite ! Les aulnes et les noisetiers sont en embuscade : leurs chatons (fleurs mâles) n’attendent qu’un petit redoux pour libérer leurs pollens allergisants. Attention, le noisetier est si impatient qu’il lui suffit de 5 petits degrés pour se mettre à fleurir !
Voici une belle image qui montre des chatons de noisetier près de Strasbourg prêts à s’ouvrir et à libérer leurs pollens allergisants dans l’air dès que les conditions météorologiques seront réunies :
La semaine prochaine, un temps plus doux et anticyclonique fera son grand retour, relançant la floraison des arbres après une petite pause hivernale.
Autour de la Méditerranée : Préparez-vous à l’attaque combinée des pollens de frênes et de Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas…), avec un risque d’allergie de niveau moyen. La douceur, c’est sympa, mais les allergiques ne diront pas merci.
Au Nord du pays : Le froid persistera un peu plus, mais pas de quoi calmer totalement les noisetiers et les aulnes (famille des bétulacées). Lors des journées ensoleillées, ils profiteront de l’occasion pour lancer leurs pollens, avec un risque d’allergie faible pour l’instant.
Dans le Sud-Ouest : Le risque d’allergie sera faible pour les noisetiers et Cupressacées, mais surveillez la fin de semaine prochaine car un redoux pourrait faire remonter ce risque en flèche.
Les mimosas : Ces petits soleils commencent à fleurir dans le Sud, avec des allergies de proximité possibles pour les narines sensibles.
Même en intérieur, la fête continue pour les acariens et les moisissures, qui dansent la java dans vos maisons chauffées. Pas question de les laisser faire ! Ménage, aération (avant le lever et après le coucher du soleil) sont vos meilleurs alliés pour limiter leurs dégâts.
Vous voulez passer une semaine sans vous transformer en fontaine à éternuements ? Pour cela, suivez ces conseils pratiques pour mieux vous protéger des pollens et limiter votre exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.
Toute l’équipe du RNSA vous souhaite une excellente année 2025, pleine de projets, de sourires… et sans éternuements ! Découvrez notre vidéo spéciale “Bonne année 2025” en cliquant ici. Prenez soin de vous!
(Mis à jour le 17 janvier)