BUTLLETÍ AL·LERGO-POL·LÍNIC

Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic

 

Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic

 

OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques

Mis à jour le 26 février

Un avant-goût de printemps !

Le printemps s’est installé en France avec un peu d’avance cette semaine avec un temps anticyclonique et des températures au-dessus des normales de saison qui ont favorisé la floraison des arbres. Les concentrations polliniques ont augmenté sur tous nos capteurs de l’est à l’ouest et du nord au sud !

De la côte Basque à la côte d'Azur, le risque d’allergie est élevé à très élevé pour les pollens de cyprès avec plusieurs milliers de grains de pollens comptabilisés sur les capteurs du RNSA dans cette zone. Attention aux rafales de vent qui pourront exacerber les symptômes de conjonctivites chez les allergiques.

En attendant l’arrivée des premiers pollens de bouleau d’ici quelques semaines, les allergiques doivent se méfier des pollens d’aulne qui sont de la même famille (bétulacées) et libèrent de grandes quantités de pollens avec un risque d’allergie de niveau moyen à élevé.

Les noisetiers, à l’inverse des aulnes, ne gêneront bientôt plus les allergiques car ils arrivent en fin de floraison et le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau moyen.

Les frênes gagnent du terrain et envahissent actuellement toute la France avec un risque d’allergie associé de niveau faible à localement moyen.

Les ormes et les peupliers sont en fleurs mais provoquent que peu d'allergies. Le risque sera de niveau faible mais pourra parfois atteindre le niveau moyen comme dans le Vaucluse pour les pollens de peuplier.

Les saules commencent leur floraison avec un risque d’allergie très faible pour le moment.

Les températures retrouveront des valeurs de saison ces prochains jours mais le temps restera bien ensoleillé favorisant la dispersion des pollens excepté dans le sud-ouest où quelques précipitations pourront se produire samedi et apporter un répit temporaire aux allergiques.

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. 

      

                                                Du cyprès et son pollen

Revenir en haut de la page