Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic
Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic
OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques
En cete fin décembre, le risque d'allergie sera faible sur toute la France pour les pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) et de noisetiers!
Les journées plus douces, venteuses et ensoleillées favoriseront la dispersion de ces pollens dans l'air.
Cette image prise près de Lorient en Bretagne montre bien que les noisetiers sont déjà en floraison. Les noisetiers fleurissent de plus en plus tôt ces dernières années en lien avec le changement climatique.
Les allergiques aux pollens de bétulacées doivent rester vigilants.
Les pollens de Cupressacées-Taxacées gêneront les allergiques dans le sud du pays avec un risque d'allergie de niveau faible mais qui pourra vite monter au niveau moyen si le temps le permet.
Et pour ceux qui pensent pouvoir se réfugier à l’intérieur sans soucis, un petit rappel : nos discrets amis, les acariens et moisissures, n’ont pas dit leur dernier mot. Ils continuent de rôder en toute discrétion, prêts à déclencher des éternuements à tout moment. Il est donc recommandé d’aérer régulièrement et de garder un œil sur l’humidité dans les logements. Un bon coup d’air frais ne fait de mal à personne... sauf aux acariens !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous de la part de toute l'équipe du RNSA et gardez un oeil sur les pollens avec vos traitements à porté de main au cas où!
(Mis à jour le 20 décembre)