BUTLLETÍ AL·LERGO-POL·LÍNIC

Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic

 

Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic

 

OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques

Mis à jour le 25 septembre 2020

L’Automne chasse les pollens d’ambroisie !

Depuis le 22 septembre, nous sommes entrés dans le début de l’Automne avec un net changement de temps avec de l’air froid s’enfonçant sur le pays accompagné d’un renforcement sensible du vent et de conditions très perturbées avec de la pluie pour tout le monde ! Ces conditions météorologiques dignes d’une mi-octobre ont chassé les pollens d’ambroisie de l’air avec des concentrations en forte baisse sur tous nos capteurs.

Les allergiques peuvent enfin mieux respirer mais doivent toutefois rester prudents surtout le long de la vallée du Rhône (Gard, Vaucluse Drôme, Loire et Ardèche) où des pollens d’ambroisie pourront encore gêner les plus sensibles entre deux averses avec un risque d’allergie de niveau moyen. Ailleurs sur le pays, le risque d’allergie sera plus faible sauf dans le Nièvre où il pourra aussi atteindre le niveau moyen pour les pollens d’ambroisie.

Une bonne nouvelle pour les allergiques : ce temps frais et humide se poursuivra ce week-end et pour ces derniers jours de septembre et maintiendra les concentrations de pollens d’ambroisie à un niveau faible. La pollinisation de l’ambroisie touche bientôt à sa fin !

Les concentrations de pollens de graminées, de plantain et d'ortie (urticacées) restent faibles, même durant les journées plus ensoleillées ! Le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau faible.

Attention aux pollens d'armoise qui n’ont pas dit leur dernier mot avec des concentrations qui repartent à la hausse surtout dans le sud-est mais le risque d’allergie associé restera de niveau faible.

Quelques bons gestes pour se protéger des pollens et limiter son exposition : prenez votre traitement, consultez un médecin ou un allergologue en cas de symptômes, consultez régulièrement les risques d’allergie sur notre site internet pour adapter votre traitement, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens, portez un masque avec des lunettes de soleil et un chapeau !

     

                                                De l'ambroisie et son pollen

Revenir en haut de la page