Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Les graminées, grandes gagnantes des élections allergiques !

Alors que ce dimanche on vote pour les législatives, sur le plan des pollens, les grands gagnants sont déjà connus : ce sont les pollens de graminées qui continueront de gêner les allergiques ces prochains jours. Même si le plus dur semble passé, les concentrations polliniques resteront suffisamment élevées pour provoquer un risque d'allergie moyen à élevé selon les départements. Retrouvez en cliquant ici les cartes de prévisions des concentrations de pollens de graminées pour ces prochains jours.

La chaleur qui a envahi le pays ces derniers jours, favorisant l’émission des pollens de graminées, devrait reculer ce week-end et surtout la semaine prochaine, apportant enfin un peu de répit aux allergiques. Cependant, attention aux risques d’asthme d’orage, car une dégradation orageuse violente (précipitations intenses, grêle, vents violents) touchera le pays par le Sud-Ouest samedi et remontera jusqu’au Nord-Est. Lors des orages, la concentration de pollens augmente rapidement près du sol avec les forts vents descendants qui amènent les pollens de graminées des couches d’air supérieures vers les couches d’air proches du sol. En raison de la forte humidité de l’air, des rafales de vent et des variations du champ électrique de l'atmosphère, les pollens se gorgent d’eau et éclatent. Il en résulte de fines particules allergisantes qui peuvent pénétrer encore plus profondément dans les poumons. Ce phénomène peut déclencher des crises graves de bronchospasmes !

Le risque d’allergie sera plus faible pour les autres herbacées telles que les orties (famille des Urticacées), les plantains et les oseilles, ainsi que pour les pollens d’arbres en floraison comme les chênes, les châtaigniers, les tilleuls et les oliviers.

C’est actuellement le bon moment pour détruire l’ambroisie avant sa floraison. Sur ma propriété : je l'arrache ! Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache ! Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr ou avec l’application Smartphone « Signalement Ambroisie ».

Les allergiques peuvent suivre ces conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens et limiter leur exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Retrouvez ici le dernier bulletin allergo-pollinique national vidéo

(Mis à jour le 28 juin)

Revenir en haut de la page