Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Mis à jour le 03 juillet 2020

Pas de départ en vacances pour les graminées !

Alors que les grandes vacances débutent ce week-end, les pollens de graminées quant à eux ne semblent pas vouloir partir et seront encore bien présents dans l’air sur tout le territoire avec un risque d’allergie très souvent de niveau moyen mais pouvant parfois atteindre le niveau élevé comme dans le centre du pays ou en montagne par exemple.

Ils seront la principale gêne des allergiques lors des belles journées estivales de ce début juillet !

Le temps devrait rester sec la semaine prochaine avec un ciel partagé entre nuages et belles éclaircies. Les températures devraient être en hausse toute la semaine, surtout au sud ce qui favorisera la dispersion des pollens dans l’air. Attention aussi au vent qui peut aggraver les symptômes de conjonctivites.

Les châtaigniers sont en fleurs et libèrent de grandes quantités de pollens sur tout le pays avec un risque d’allergie de niveau très faible à localement moyen.

Les pollens d’urticacées, principalement l’ortie sur une majorité du territoire, seront fortement présents, mais avec une gêne faible associée, mais attention encore un peu de pollens de pariétaire sont signalés dans la zone Méditerranéenne avec un risque d’allergie moyen.

Les plantains continuent aussi leur floraison, mais ne gêneront pas ou très peu les allergiques avec un risque d’allergie de niveau très faible.

Les allergiques devront aussi se méfier des pollens d’armoise dont la floraison débute. En effet, le Pollinarium Sentinelle de Nantes annonce un début d'émission de pollen d’armoise dans son dernier bulletin. L’Armoise est une herbe vivace qui se développe principalement dans les friches et sur les bords de route.

L’ambroisie continue sa croissance ! Lors de vos vacances, apprenez à la reconnaitre, arrachez-la ou signalez-la sur la plateforme signalement ambroisie www.signalement-ambroisie.fr

En partant en vacances, n’oubliez pas de prendre avec vous votre traitement, consultez un médecin ou un allergologue en cas de symptômes et consultez régulièrement les risques d’allergie sur notre site internet.

Quelques bons gestes pour se protéger des pollens et limiter son exposition : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens, portez un masque avec des lunettes de soleil et un chapeau ! La pollution atmosphérique présente dans certaines grandes villes pourra exacerber les allergies aux pollens. 

       

                                                Des graminées et son pollen

Revenir en haut de la page