Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Mis à jour le 20 septembre 2019

Les feuilles tombent mais pas l’ambroisie !

Alors que l’automne arrive sur la France et fait tomber les feuilles des arbres, l’ambroisie fait de la résistance et libère encore de fortes concentrations de pollens allergisants dans l’air. Le risque d’allergie sera encore élevé dans la Nièvre, le Nord Isère, l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. Il sera moyen dans l’Ain, le Rhône et la Loire. Quelques grains d’ambroisie sont aussi présents sur l’Ouest du pays mais avec un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau faible excepté dans le secteur de Mareuil où le risque d’allergie pourra atteindre le niveau moyen.

Du côté du temps, ce début d’automne sera marqué par un retour de la pluie à partir de samedi soir jusqu’à lundi matin. Cette zone pluvieuse traversera tout le pays d’Ouest en Est et sera très forte sur le Languedoc-Roussillon samedi et sur la vallée du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans la journée de dimanche avec un épisode méditerranéen annoncé par Météo-France. Ce temps plus frais et humide freinera l’ambroisie et fera chuter les concentrations de pollens dans l’air pour le plus grand bonheur des allergiques.

Vous pouvez encore signaler la présence d’ambroisie en utilisant la plateforme Signalement-Ambroisie (www.signalement-ambroisie.fr). En effet, chaque plant arraché sera des graines en moins de libérées. C'est donc aujourd'hui qu'il faut agir pour éliminer l'ambroisie et éviter qu’elle ne gagne du terrain dans les années à venir! Il est important de bien prendre les protections nécessaires pour éviter tout risque sanitaire à savoir : porter des gants et un masque pour ne pas inhaler le pollen. Les plants arrachés peuvent être laissés sur place pour éviter de disséminer involontairement les graines qui commencent à se former.

En dehors de l’ambroisie, les autres pollens (graminées, urticacées (orties), plantains et armoises) sont présents en très faibles concentrations et ne gêneront pas trop les allergiques avec un risque nul à très faible.

   
L'ambroisie et son pollen

Revenir en haut de la page