Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Les graminées supportent les bleus !

Alors que l’EURO de football commence ce vendredi 11 juin, les pollens de graminées ne rateront pas le début du tournoi et seront bien présents pour suivre les matchs et gêner les allergiques. Ils encourageront l’équipe de France avec des fortes concentrations dans l’air et un risque d’allergie de niveau élevé à très élevé sur tout le territoire national.

Le retour d’un temps plus chaud (températures au-dessus des normales de saison) et bien ensoleillé ces prochains jours viendra favoriser l’émission et la dispersion des pollens de graminées dans l’air. Seules les rares averses orageuses permettront aux allergiques de mieux respirer temporairement car dès que le soleil sera de retour, la gêne liée aux pollens de graminées sera bien présente !

Autour de la Méditerranée, les concentrations de pollens de chêne et d’olivier restent fortes mais faiblissent légèrement par rapport à la semaine dernière, le risque d’allergie sera de niveau faible à moyen pour ces espèces-là.

Les tilleuls commencent à disperser leurs pollens provoquant des symptômes à leur proximité.

Les pollens de plantain, oseille et urticacées (pariétaires) continuent leur progression sur tout le territoire, mais ne gêneront pas ou peu les allergiques avec un risque d’allergie de niveau faible.

L’ambroisie entame sa croissance actuellement ! Apprenez à la reconnaitre, arrachez là ou signalez là sur la plateforme signalement ambroisie www.signalement-ambroisie.fr

Dans certaines régions, une poudre jaune peut recouvrir les surfaces extérieures comme les voitures, les trottoirs, les balcons…Il s’agit des pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) qui sont en floraison mais ne sont pas allergisants !

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens. 

(Mis à jour le 11 juin)

Revenir en haut de la page