Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant
Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com
Alors que la France entière est en vacances d’hiver ce week-end, les pollens, eux, restent fidèles au poste et ne prennent pas de congés. Ils se faufilent partout, guettant la moindre fenêtre ouverte ou la première respiration d’un allergique.
Que vous partiez à la montagne ou que vous rentriez bronzés du sud, un conseil : gardez vos vitres fermées en voiture. À moins que vous ne teniez absolument à accueillir des passagers clandestins et à transformer votre habitacle en serre pollinique… (dans ce cas, bon courage !).
Avec des températures printanières, les arbres n’ont pas attendu pour lâcher leurs vagues allergisantes. Cette semaine, c’est un véritable feu d’artifice de pollens, notamment ceux de noisetier et d’aulne (famille des Bétulacées), qui tapissent l’air. Résultat : un risque d’allergie élevé sur les trois quarts du pays, sauf dans le Nord-Ouest, qui s’en tire avec un risque moyen. Retrouvez les cartes de modélisation des concentrations des pollens d'aulne sur la France entière pour ces prochains jours disponibles ici sur notre site internet.
Quelques perturbations pluvieuses viendront calmer le jeu ce week-end et en début de semaine prochaine, en plaquant les pollens au sol. Alors oui, il faudra peut-être sortir les bottes, mais au moins, vous respirerez un peu mieux !
Les pollens de Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas) sont toujours très abondants du Sud-Ouest au Sud-Est du pays avec un risque d’allergie élevé. Soleil, douceur et vent : le trio infernal qui les propulse en grande quantité dans l’air. La preuve en image avec cette vidéo prise cette semaine et qui montre un nuage de pollens de cyprès d’Arizona. Les Cupressacées sont en floraison dans toute la France avec un risque d’allergie qui restera élevé dans le sud du pays jusqu’à fin mars et qui sera faible à moyen dans le reste du pays.
Dans le Sud, les frênes sont en pleine floraison, avec un risque moyen. Plus au Nord, leur progression est plus discrète, mais ils commencent à pointer le bout de leurs nez !
Les Urticacées jouent les trouble-fêtes autour de la Méditerranée même si le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau faible.
C’est le début de la floraison pour les saules, peupliers et ormes, mais pour l’instant, leur impact reste modéré avec un risque d’allergie de niveau faible.
Les mimosas sont en floraison dans le Sud. Superbes avec leurs belles fleurs jaunes, certes, mais gare aux allergies de proximité si vous vous en approchez trop. Voici à quoi ressemble un plant et un pollen de mimosas :
Nos conseils pour des vacances sans vous transformer en fontaine à éternuements :
✔ Consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet.
✔ Rincez vos cheveux le soir pour ne pas dormir involontairement avec les pollens.
✔ Aérez votre logement avant le lever ou après le coucher du soleil.
✔ Évitez de faire sécher votre linge dehors (sauf si vous aimez les vêtements parfumés… au pollen).
✔ Gardez les vitres de la voiture fermées. (À moins que vous n'ayez envie de partager votre habitacle avec des millions de grains de pollens... Pas très glamour, non ?)
✔ Un masque et des lunettes de soleil en extérieur ? C’est tendance et ça protège !
✔ Limitez le sport dehors pour ne pas inhaler à pleins poumons.
✔ Attention à la pollution qui peut empirer vos symptômes en ville.
Les pollens n’ont pas pris de billet pour les vacances, alors prudence ! Que vous soyez à la mer, à la montagne ou en ville, ils seront de la partie. Tenez bon… et bon courage aux allergiques !
(Mis à jour le 21 février)