Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Mis à jour le 14 février 2020

Beaucoup de pollens pour la fête des amoureux !

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin et les pollens sont eux aussi de sortie dans l’air et pourront gâcher la fête en venant gêner les personnes allergiques.

Avec un temps toujours très doux et bien ensoleillé autour de la Méditerranée, les concentrations de pollens de cyprès seront fortes avec un risque d’allergie qui sera très élevé dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l’Aude et les Pyrénées Orientales et il élevé partout ailleurs. Les pollens de cyprès gagnent aussi du terrain vers le Nord mais en plus faibles concentrations que dans le Sud et avec un risque d’allergie plus faible.

Dans le Sud-Ouest aussi les concentrations de pollens de cyprès sont en nette hausse avec un risque d’allergie de niveau moyen. Les pollens d’urticacées montent aussi en puissance notamment dans le Var avec un risque d’allergie de niveau moyen.

Les pollens de frêne se retrouvent sur tous nos capteurs avec un risque d’allergie variant entre le niveau faible et le niveau moyen.

Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays et les concentrations sont en forte augmentation (surtout pour les aulnes) à la faveur de températures au-dessus des normales de saison pour un mois de février. Le risque d’allergie varie entre le niveau moyen la plupart du temps et localement le niveau élevé à très élevé pour certains départements du Nord-Est.

A noter aussi le début de floraison des peupliers sans risque associé.

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention au vent qui exacerbe les symptômes de conjonctivites chez les allergiques.

Bonne fête de la Saint Valentin à tous et n’oubliez pas de prendre vos traitements avec vous si vous sortez et que vous êtes allergiques !

   

Le cyprès et son pollen

Revenir en haut de la page