La tige est cylindrique et porte souvent des noeuds qui sont les points d´insertion renflés des feuilles. Les feuilles sont généralement assez molles, avec une gaine distincte entourant la tige et facilement amovible.
Les fleurs des graminées sont complexes : elles sont groupées en épillets qui, par leur réunion, forment une inflorescence. Les graminées peuvent comporter une seule fleur ou davantage et sont disposées de façon variable selon le type d´inflorescence (épis, épis lâche, panicule).
Nous les rencontrons un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et accotements de routes etc...
Elles peuvent être annuelles (c´est à dire que la plante naît fleurit, fructifie et meurt en l´espace d´une même année) ou vivaces ; il existe aussi des vivaces presque ligneuses : les bambous.
Citons les fétuques, les ray-grass, l´ivraie, les pâturins, les pucinellia, les bromes, le blé, le seigle, l´orge, l´avoine, les canches, les houlques, les agrostis, l´oyat des dunes, les fléoles, les vulpins, les roseaux, le millet, les stipas, l´herbe des pampas, la mollinie, le maïs, etc...
Les graminées ont un fort potentiel allergisant avec un pic dominant en juin .
Références :
"Guide des Graminées, Carex, Joncs et fougères" de Richard Fitter, Alastair Fitter, Ann Farrer-éditeur Delachaux et Niestlé.
Ce sont des plantes qui présentent de longues feuilles étroites comme celles des herbes, insérées sur la tige ou en touffes, parfois de grande taille.