Les capteurs

Capteur

Capteur et buse de captage

Buse de captage

Les capteurs de pollens et moisissures atmosphériques

Principaux pollens et moisissures allergisants

Le principe de fonctionnement du RNSA repose en premier lieu sur la constitution des sites de captures qui sont des sites de recueil de fond. Chaque site a été choisi par rapport à des critères climatiques, botaniques et de densité de populations. Chaque site est constitué d´un capteur, d´un responsable du capteur, d´un analyste et d´un médecin responsable clinique du site.

Le centre de coordination, dirigé par Charlotte SINDT, est basé à Brussieu dans des locaux spécifiques, en plein cœur des Monts du Lyonnais à 40 km à l´ouest de Lyon (69). Ce centre reçoit les résultats des analyses polliniques et les informations cliniques associées. Ainsi, il peut assurer la rédaction de bulletins allergo-polliniques composés d´informations polliniques, cliniques et du risque d'allergie lié. Ces bulletins nationaux ou régionaux sont retransmis aux sites, aux médias, aux services du Ministère de la Santé, et à tous les partenaires du RNSA. Le centre de coordination assure la gestion en toute sécurité de la base de données qui permet les recherches statistiques sur les pollens et moisissures, l´élaboration des bilans annuels, la mise en place de prévisions...

Le centre de formation, dirigé par Nadine DUPUY, est également basé à Brussieu. Ce centre assure d´une part la formation initiale ainsi que la formation continue de tous les analystes du réseau, et, d´autre part, le contrôle qualité, seul garant de l´homogénéité et de la qualité des analyses.
 

Les capteurs

Les comptes sont réalisés par recueil des pollens et des moisissures sur des capteurs volumétriques du type HIRST.
Ce type de capteur présente trois caractéristiques majeures qui sont :

• Aspiration d´un débit d´air régulier équivalent à une respiration humaine moyenne (10 litres d´air par minute).
• Transparence et stabilité du support du matériel capté offrant la possibilité d´une lecture rapide, facile et précise.
• Mode d´enregistrement permettant une analyse par tranches journalières et/ou horaires.

Le réseau de médecins sentinelles

Chaque site est lié à un responsable clinique et des médecins sentinelles (spécialisés et généralistes). Ils recueillent des informations sur l´existance de la pollinose, son évolution et la gravité des symptômes observés.

Le réseau phénologie

Sur plusieurs régions de France, des observateurs phénologiques observent la capacité de production de pollen par les fleurs mâles des principales espèces allergisantes. Ces informations sont adressées chaque semaine au RNSA pour faciliter la description prédictive du risque d'allergie lié aux pollens.

Revenir en haut de la page