Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Un soulagement temporaire pour les allergiques !

Les précipitations généreuses de ces derniers jours ont eu un effet bienvenu en plaquant les pollens au sol, offrant ainsi un répit aux personnes allergiques ! Cependant, elles ont également favorisé la croissance et le développement des graminées, dont les pollens seront une source de gêne lors des journées plus chaudes et ensoleillées annoncées pour la semaine prochaine, notamment pendant le pont de l’Armistice-Ascension. D'ici là, le premier week-end de mai sera marqué par des perturbations, avec des averses fréquentes limitant l'émission et la dispersion des pollens de graminées dans l'air. Le risque d'allergie sera faible à moyen pour les pollens de graminées, mais il augmentera rapidement dans de nombreux départements d'ici la mi-mai.

Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points ! Plusieurs sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine, le blé… Les personnes allergiques doivent donc se préparer à des semaines à venir compliquées, avec des risques d’allergies élevés en mai et en juin, si les conditions météorologiques le permettent.

 

Pour les autres herbacées en fleurs telles que les plantains, oseilles et orties (Urticacées), le risque d'allergie devrait rester relativement faible dans l'ensemble de la France. De même, les pollens de chêne restent présents dans l'air, mais ils sont moins allergisants que ceux des graminées, le risque d'allergie ne dépassant pas le niveau moyen.

Autour de la Méditerranée, les pollens de pariétaires (Urticacées) et d’olivier (Oléacées) sont de sortie avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen.

Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) restent encore très abondants dans l’air et peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais, fort heureusement, ils ne sont pas allergisants.

Pour les personnes allergiques, cette période printanière peut être difficile en raison de la présence élevée de pollens dans l'air. Les symptômes courants comprennent les éternuements, le nez qui coule, les démangeaisons oculaires et la congestion nasale. Avec l'augmentation des concentrations polliniques notamment de graminées en mai-juin, le risque d'exacerbation des symptômes allergiques est plus élevé, ce qui peut affecter la qualité de vie des personnes sensibles.

Les allergiques peuvent suivre ces conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens et limiter leur exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Retrouvez ici le dernier bulletin allergo-pollinique national vidéo

(Mis à jour le 03 mai)

Revenir en haut de la page