BUTLLETÍ AL·LERGO-POL·LÍNIC

Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic

 

Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic

 

OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques

Un week-end de Pentecôte chargé en graminées !

Pour ce long week-end de Pentecôte, la circulation ne sera pas uniquement intense sur les routes, mais également dans l'air, chargé de pollens de graminées qui gêneront fortement les allergiques. Si vous avez le nez qui coule ou les yeux qui piquent actuellement, vous êtes sûrement allergique à ces pollens ! Les médecins sentinelles du réseau rapportent de forts symptômes chez leurs patients en cette mi-mai. Les concentrations de pollens de graminées sont en augmentation sur tous nos capteurs en France, et tout le pays est en alerte rouge avec un risque d’allergie élevé quasiment partout. Seuls quelques départements du nord du pays restent encore en risque d’allergie moyen, mais devraient vite passer à un risque élevé.

Les averses orageuses annoncées pourront toutefois apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol, mais elles favoriseront aussi le développement et la croissance des graminées, qui séviront de plus belle dès que le soleil reviendra et que les températures remonteront. Les allergiques pourraient également être gênés au début de certains gros orages (avant la pluie) car la concentration de pollens augmente rapidement près du sol avec les forts vents descendants qui amènent les pollens des couches d’air supérieures vers les couches d’air proches du sol. En raison des éclairs et de la forte humidité de l’air, les pollens peuvent se gorger d’eau et éclater, produisant de minuscules particules allergènes qui, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent pénétrer encore plus profondément dans les poumons que les grains de pollen entiers.

Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points ! Plusieurs sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine, le blé…

 

Le risque d'allergie sera plus faible pour les autres herbacées en floraison un peu partout en France, à savoir les pollens de plantain, d’oseille et d’ortie (famille des Urticacées).

Autour de la Méditerranée, on retrouvera des pollens de pariétaires (famille des Urticacées) et d’olivier avec un risque d’allergie moyen à élevé.

Les pollens de chênes disparaissent peu à peu des radars avec un risque qui ne dépassera que rarement le niveau faible.

Dans l’air, on peut aussi voir voler les bourres blanches de peuplier. Ces bourres, moyen du peuplier de disperser ses graines, peuvent être gênantes avec des symptômes similaires à ceux d'une allergie, mais dus essentiellement à une réaction mécanique irritante aux filaments duveteux dispersés en grande quantité.

Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) poursuivent leur floraison et restent encore très abondants dans l’air et peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais, fort heureusement, ils ne sont pas allergisants.

Les allergiques peuvent suivre ces conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens et limiter leur exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Retrouvez ici le dernier bulletin allergo-pollinique national vidéo

(Mis à jour le 17 mai)

Revenir en haut de la page